Ecole d’été

1ère école d’été « Physico-chimie et problématiques sociétales contemporaines »

 

du Lundi 28 Juin au Vendredi 2 Juillet 2021

 

Objectifs :

Le but de l’école est de sensibiliser les étudiants à l’importance de la chimie physique et aux possibilités considérables de formation offertes par l’université dans ce domaine. Cette école s’appuie sur les infrastructures considérables et la qualité des formations et de la recherche présents à l’Université.

 

Description générale du programme :

Cinq journées avec à chaque fois (i) un thème de société présenté en début de journée, (ii) visite des laboratoires avec organisation de Travaux Pratiques (iii) rôle actif des étudiants sous la forme de questions à discuter entre eux puis avec l’intervenant. Du temps sera laissé jeudi dans la deuxième partie de l’après-midi pour que les étudiant(e)s réfléchissent à comment ils voient l’avenir de la Physico-chimie en se focalisant sur l’un des thèmes de la semaine. Le vendredi après-midi, les étudiant(e)s feront une présentation devant les intervenants résumant leurs réflexions de la veille.

 

Télécharger le programme

 

 

Public ciblé :

Etudiant(e)s de L3 ou Magistère 1 en Chimie et/ou Physique (possibilité pour d’autres filières) des universités de Paris-Saclay, d’Évry-Val-d’Essonne et de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines. L’école est ouverte aussi aux L2, M1 et M2. Pour les étudiants faisant un stage, un avenant leur permettra d’intercaler l’école à l’intérieur du stage.

Inscription :

Inscription gratuite mais obligatoire, après validation par les organisateurs et dans la limite des places disponibles. Les cours, TPs, visites des installations scientifiques, déjeuners sont pris en charge par l’organisation.

Organisateur – Contact

Fabien Gatti : mel

Daniel Pelaez Ruiz : mel

Les commentaires sont clos.