PRESENTATION

GOUVERNANCE ACTIONS CHIMIE PHYSIQUE THEMATIQUES PLATEFORMES

La fédération de Chimie Physique Paris Saclay (CPPS) a été créée en 2012 dans le but de fédérer un ensemble de laboratoires au sein d’un réseau thématique centré sur la Chimie Physique dans le périmètre Palaiseau-Orsay-Saclay-Evry. La Chimie Physique est une discipline implantée de longue date dans la région, où se concentre une part importante de la communauté nationale du domaine. A sa création, la fédération comportait cinq unités et en 2015, elle s’est élargie à huit unités. En 2020, la fédération a été reconduite par le CNRS pour 5 ans et en 2022, nous comptons 11 unités.

La fédération se propose de consolider les liens entre chercheurs et enseignants-chercheurs d’horizons multiples et de promouvoir les riches collaborations qui se nouent aux interfaces entre la Chimie, la Physique et les Sciences de la Vie. 11 Unités Mixtes de Recherche (UMR) constituent la Fédération de Chimie Physique de Paris Saclay avec 7 tutelles : le CNRS, l’Université Paris-Saclay, l’ENS Paris-Saclay, l’Université d’Evry val d’Essone, L’institut Polytechnique de Paris, le CEA et SOLEIL.

En 2022, nous avons le plaisir d’accueillir 6 équipes de trois nouveaux laboratoires :

  • ICSN :

Département Chimie et Biologie Structurale Analytique, 2 Equipes : Spectrométrie de masse et Biologie et Chimie Structurales

Département Chémobiologie, équipe Stress oxydant, protéines Fer-Soufre et cancer

Les commentaires sont clos.